Français   EnglishDeutsch

MILLESIME 2008

Domaine Meyer-Fonné : vente des vins d'Alsace (grands crus, riesling, gewurztraminer, pinot gris, pinot noir, pinot blanc, vendange tardive, sélection de grains nobles, cremant)

L'ANNEE 2008 EN ALSACE

 L'hiver 2008 fut clément et sec, mais le froid persista en mars et avril; Cela entraîna un débourrement tardif et lent. Mai fut clément et dans la norme ce qui amena la floraison vers le 15 juin (dans les normes), malheureusement perturbée par une période fraîche qui entraîna millerandage et coulure.

Un été frais et humide nous obligea à redoubler de vigilance afin de protéger cette récolte qui s'annonçait déjà comme très moyenne en volume.

Ainsi, jusqu'à mi-septembre l'inquiétude était grande. Il nous manquait une belle période chaude et sèche pour terminer de mûrir nos raisins !

A  partir de la deuxième quinzaine de septembre, nos attentes furent comblées avec une période anticyclonique qui dura près de six semaines ! 

Dès fin août nous avons opté pour un effeuillage manuel de la zone des 

Domaine Meyer-Fonné : vente des vins d'Alsace (grands crus, riesling, gewurztraminer, pinot gris, pinot noir, pinot blanc, vendange tardive, sélection de grains nobles, cremant)

grappes de l’ensemble de nos parcelles afin de faire mûrir les peaux qui manquaient de lumière du fait l’été peu rayonnant.

Travail long et contraignant mais qui fit la différence !

Nous avons eu le loisir de récolter « à la carte » les raisins à juste maturité, riches en sucres et en acides. Les vendanges du crémant débutèrent le18 septembre, les premières grappes pour les vins tranquilles

 le 28 septembre et les dernières parcelles de Gewurztraminer le 13 novembre (Kaefferkopf et Sporen). Au final les rendements sont faibles particulièrement en Riesling et en Gewurztraminer (entre 30 et 50 hl/ha) .

Le profil climatique de ce millésime ressemble donc fortement au millésime 2007 (avec cependant un décalage de précocité de plus de deux semaines pour 2007).

 L’ensemble des cépages présentaient de très belles richessesverre.jpgen sucres et en acides (aucune chaptaliation ni désacidification,   
ainsi toutes nos cuvées ont été récoltés aux degrés potentiels recherchés : 
entre 12.5 et 13 pour les Pinot Blanc, Gentil, Riesling Réserve,
Muscat Katzenthal, entre 13 et 13.7 pour les Riesling village, Pfoeller 
et Grands Crus, 14 pour le Pinot Gris Réserve, entre 14.5 et 16.5 
pour les différentes cuvées de Gewurztraminer et 
Pinot Gris Dorfburg et Hinterburg

Un petit developpement de pourriture noble nous permit de trier 
de petits volumes de vendanges tardives particulièrement racés : 
Riesling Wineck-Schlossberg « le Samson », 
Riesling Pfoeller V.T. , Pinot Gris Hinterburg V.T. et  Gewurztraminer 
Wineck-Schlossberg V.T

Le style des vins de 2008 est proche de celui des 2007, 
vif, racé très pur avec un profil aromatique précis, fin et distingué. 
Des Alsaces dans la plus pure tradition !