Français   EnglishDeutsch

MILLESIME 2006


L'ANNEE 2006 EN ALSACE

Juillet 2007

L'hiver 2006 fut long, rigoureux et enneigé. Il perdura jusqu'à fin mars. Le mois d'avril fut lui aussi peu clément avec des températures fraîches et des pluies fréquentes. Ainsi la vigne a débourré tardivement, vers le 20-25 avril. Le mai pluvieux mais tempéré a permis un développement normal de la vigne. L'été est arrivé subitement avec un mois de juin très chaud et sec. La vigne a donc fleuri entre le 10 et 20 juin, soit conformément à la normale.

Le temps de juillet fut exceptionnellement chaud et sec, ainsi la vigne et les grappes se développèrent particulièrement rapidement et l'on passa d'une situation normale à une situation de précocité. Mais août fut fort différent des deux mois écoulés avec des températures très fraîches pour la saison et des pluies fréquentes (salvatrices pour les premières car juillet était trop sec).

Malgré ce temps maussade la vigne ne perdit pas son avance, d'autant que la première quinzaine de septembre aux conditions estivales accélèrent la maturation. La date d'ouverture des vendanges pour l'A.O.C. Crémant d'Alsace fut fixé au 11 septembre et celle de l'A.O.C Alsace au 27 septembre.

Malheureusement trois épisodes pluvieux s'abattirent sur l'Alsace pendant la deuxième quinzaine de septembre, et avec les températures encore chaudes l'on observa des départs de botrytis.

Ainsi au domaine nous avons débuté la récolte du Crémant le 19 septembre et dans la foulée avons poursuivi avec l'A.O.C. Alsace, dans l'ordre, Pinot Blanc, Riesling, Pinot Noir....

Nous avons vendangé très rapidement l'ensemble des cépages, car la pourriture se développait de manière galopante.

Excepté quelques parcelles de Gewurztraminer, toute notre récolte était en cave fin de la première semaine d'octobre.

Je me félicite d'avoir réagi très vite et d'avoir vendangé particulièrement rapidement en 2006, car chaque heure perdue imposait des tris longs et fastidieux les jours suivants.

Nous n'avions jamais vu un pareil développement de botrytis!

Vers le 12 octobre nous avons récolté les Gewurtraminer KAEFFERKOPF et WINECK-SCHLOSSBERG. Ce dernier à donné une superbe Vendange Tardive récolté à 17.5% volume d'alcool potentiel (127°). Le KAEFFERKOPF a été récolté en surmaturation à 117 °.

Toutes nos cuvées ont été récolté avec des maturités habituelles et aucune n'a été chaptalisée. Une palme spéciale aux Rieslings qui s'adaptent bien aux températures fraîches du mois d'août et qui présentaient de superbes densités à la vendange: classique à 95°, Vignoble de Katzenthal à 99°, WINECK-SCHLOSSBERG à 101°, PFOELLER à 102° et KAEFFERKOPF à 103°.

Toutes les cuvées présentent de belles acidités. Le millésime 2006 me rappelle 2002, des vins riches, aux notes surmuries avec des acidités racées. Certains vins dont les Rieslings seront de très bonne garde.
futs_nom.jpg
futs_felixet_pere.jpg
verre.jpg
pere_et_felix.jpg
decoration.jpg