Français   EnglishDeutsch

MILLESIME 2010


L'ANNEE 2010 EN ALSACE



Comme souvent dans notre région, cet automne fut particulièrement agréable tant au niveau du climat, que par les belles couleurs revêtues par le vignoble. Au seuil de la nouvelle année, penchons nous sur cette année 2010 .

Après un millésime 2009 généreux et très facile à gérer, l’année 2010 s’est montrée beaucoup moins clémente. Dès la fin décembre 2009 nous avons subi de très fortes gelées qui ont détruit une partie des bourgeons et certaines jeunes vignes. L'hiver fut long et rigoureux, ainsi le débourrement fut observé vers le 21 avril. Ensuite se sont succédé parfois brusquement périodes fraîches et très chaudes ce qui ne fut pas favorable à la croissance de la vigne. La floraison eut lieu vers le 18 juin lors d’un épisode très frais (minima à 7 ° C). La floraison fut étalée avec de la coulure et du millerandage.

De fin juin à mi-juillet l’été s’installa réellement et nous fit presque oublier le printemps chaotique. Malheureusement cette embellie fut de courte durée. Août fut particulièrement frais et pluvieux avec près de 200 mm de précipitations !

Cette météo capricieuse nous obligea à être vigilants face aux maladies telles que le mildiou et l’oïdium durant tout l’été. Un travail de tous les instants fut nécessaire pour mener cette récolte à bien.

Les vendanges débutèrent mi-septembre par les Crémant et de manière un peu précipitée le 27 septembre pour l’AOC Alsace.

Heureusement dès la mi-septembre le temps fut très clément et nous permit d’étaler les vendanges le plus possible afin de faire profiter les grappes d’un maximum de soleil.

Au final, cette saison difficile a laissé plus de traces sur les volumes de récolte (entre 25 et 50 % de récolte en moins) que sur la qualité des vins qui s’avèrent très intéressants par leur côté frais et concentré.

De ces millésimes difficiles naissent souvent des vins à forte personnalité reflétant d’autant plus leurs terroirs d’origine.

 


futs_nom.jpg
futs_felixet_pere.jpg
verre.jpg
pere_et_felix.jpg
decoration.jpg